top of page
avec JL Debré.jpg
ruban inaugural Place Diderot.PNG

L'élu de Langres 1995-2014  

Original on Transparent.png

Né à Langres, Amoureux de sa ville, Didier LOISEAU connaît ses atouts, son charme, son potentiel, son histoire, ses lumières. En 2008 il est élu Maire de Langres et Président de la Communauté de Communes de l’Etoile de Langres, qui après une fusion en 2013 deviendra le Grand Langres, et le réélira Président pour un nouveau mandat. Il est le seul Maire depuis 2001, à avoir obtenu la Présidence de la Communauté de Communes pour la Ville de Langres.

Il va alors travailler les six années de ses mandats à réveiller Langres et son territoire, avec ses équipes municipales et intercommunales, ceci afin de faire d'elle une ville vivante, rayonnante à l’échelle régionale et nationale, et de faire du Grand Langres un territoire dynamique, visionnaire.

 

Il y a eu les grands chantiers qui ont transformé la ville, de nombreuses infrastructures ont vu le jour (voir la rubrique Réalisations), et pour que Langres vive, bouge, de formidables festivités portées par les associations locales ont offert des instants magiques aux grand Langrois -ici avec la Fête de la Neige- elles ont eu d’heureuses répercussions pour la ville, en terme d’image, de rayonnement, de visibilité dans les médias. Les Rencontres Philosophiques, l'exposition Raoul Dufy qui a rassemblé près de 10 000 visiteurs, les festivités autour de Diderot 2013, notamment, ont eu des retombées exceptionnelles pour Langres, ses commerces, ses hôtels, ses cafés, son Tourisme. C’est alors tout un Territoire qui a vu sa notoriété grandir, avec le nombre de ses visiteurs. 
Ce travail accompli en faveur de l'Education et de la Culture, a notamment été salué par la remise des Palmes 
Académiques, lors des Rencontres Philosophiques de 2013, par le Recteur de l'Académie de Reims.

L'inauguration de la nouvelle Place Diderot, cœur battant de la Ville, la création et l'inauguration du premier Musée de France consacré à Diderot La Maison des Lumières Denis Diderotdans l’Hôtel du Breuil de Saint Germain entièrement rénové -sans aucun doute son plus grand chantier de Maire- mais aussi la requalification du Quartier des Casernes, qu’il mènera alors avec le Grand Langres, en choisissant d'y implanter le nouveau centre aquatique Aqualangres, ou encore la Maison de l’Enfant -qui a permis de doubler le nombre de places en crèche sur le territoire- figurent parmi ses plus grands projets réalisés.

bottom of page