top of page
plan du réseau chaleur.JPG
Marianne.JPG
Original on Transparent.png

Une Marianne d'Or 

pour Langres

LE PROJET DE CHAUFFERIE BOIS RÉCOMPENSÉ 

La politique énergétique de Langres a reçu à travers son projet de chaufferie bois (dont la gestion a été confiée à Cofely), une belle distinction, puisque la Marianne d'Or lui a été remise en 2013 pour avoir été notablement en phase avec le Grenelle II de l’Environnement

Une jolie récompense pour la Ville de Langres et sa chaufferie biomasse, reçue au Conseil Constitutionnel à Paris, dont la cérémonie spéciale était présidée par Jean Louis DEBRÉ.

L'énergie bois est la plus stable dans le temps, ses variations de prix sont douces en comparaison des fluctuations importantes des prix des énergies fossiles (gaz, fioul).

En outre le bilan carbone du bois énergie ici est très faible,  grâce au lancement de la structuration d'une filière bois énergie autour de la chaufferie biomasse de Langres, avec notamment la création d'une aire d'approvisionnement en bois pour la Chaufferie, dans un périmètre limité à 50 kilomètres autour de Langres.

La Chaufferie Bois et le Réseau Chaleur (voir le plan du réseau chaleur dans page Langres et son Territoire) ont  permis un chauffage économique et écologique pour plus de 1000 foyers. C'est également la Chaufferie qui alimente les grandes infrastructures créées sur le site de la Citadelle ou des alentours, comme le centre aquatique Aqualangres, la Maison de l'Enfant, la Circonscription d'Action Sociale du Département, mais aussi le lycée Diderot et la nouvelle Maison médicale.

D'autres équipements comme notamment les futurs collège unique et caserne des Pompiers, pourraient aujourd'hui en bénéficier et permettre de réduire encore davantage la facture de tous ceux déjà alimentés en chauffage par le Réseau Chaleur.

 

bottom of page